samedi 4 mai 2013

▲[Texte du mois]▲

 
Entre poème et sentiment
 
 
Ils étaient là, ignorants et naïf. Ils avaient sept ans, ils jouaient dehors. Quand je rentre de l’école, ils jouent ensemble. Tous les jours, depuis des années. Tom récita à Juliette son poème, celui qu’il devait connaitre pour l’école. Il déclama  son histoire avec une telle aisance que j’en  restai bouche bée. Il raconta son poème comme si il racontait sa vie, ses sentiments, sans nul gène et nul stress. C’est en écoutant Tom que je me suis dis que les humains devraient tous êtres des enfants. On a tant de mal à mettre des mots sur nos sentiments, à osé dire ce qu’on ressent. Il est tellement dur d’avouer qu’on aime qu’on préfère aimer l’autre dans l’ombre, dans le silence. On passe à coté de tellement de chose par peur , on loupe des épisode pas dépit, on tourne la page pour ne pas devoir la lire jusqu’au bout. L’Homme vit dans l’idée que sentiment veut dire gène, que sentiment veut dire barrière. Mais finalement, les sentiments ne sont-ils pas un poème ? Pourquoi avoir honte de dire nos pensées ? Après tout, ce qu’on ressent n’est qu’une longue et sinueuse poésie, c’est une suite de mots dictés pas la raison du cœur. Rien de plus, rien de moins. Si l’on pouvait réciter ses sentiments comme un poème, le monde serait peut-être un peu plus juste et réel.



(Je sais que je n'ai pas posté celui d'avril mais le texte n'était pas près et comme je suis perfectioniste, je refusais de vous posté un texte qui ne me plaise pas... Excusez-moi)

Bisou♥
Lou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire